Pour la première fois depuis le début des rencontres de la Monnaie Libre à Paris, le collectif fut hébergé par l’entreprise sociale et solidaire de fabriques numériques Simplon.co dans ses locaux du 20ème arrondissement de Paris (4 rue Serpollet), notamment grâce à l’action de Caelor. C’est donc dans un lieu plein d’espaces, de matériels informatiques et de fabriques numériques (et d’un espace cuisine !) que nous nous sommes retrouvés lors de cette dernière rencontre de l’année 2017.

De nombreux nouveaux venus furent présent lors de cette soirée, la plupart n’ayant jamais entendu parler de monnaie libre. Nous avons commencé par un rapide tour de table afin de faire connaissance et de se rendre compte que les gens peuvent venir d’horizons très variés ! Ce qui a pour avantage d’assurer des rencontres passionnantes tout au long de la soirée.

Après le tour de table, nous avons présenté succinctement “en assemblée” la monnaie libre et en quoi elle était une solution intéressante pour pallier aux nombreuses difficultés rencontrées par l’utilisation de la monnaie dette.

Dans un second temps, afin de dynamiser la soirée et de faciliter les rencontres entre novices et utilisateurs confirmés, plusieurs groupes se sont créés. D’un côté nous retrouvions quelques utilisateurs confirmés et déjà membre ou en demande d’adhésion. De nombreux thèmes ont été abordés autour de la monnaie libre et comment contribuer à son développement. Notamment, l’organisation d’événements (Ğeconomicus, fête anniversaire de la Ğune…), la création de vidéos de vulgarisation, ou encore comment faire utiliser la monnaie par les professionnels.

Un autre groupe plus conséquent de personnes novices s’est également formé. L’objectif : entrer dans les détails de la monnaie libre et présenter les logiciels sur ordinateur. Nous avons présenté ainsi par petits groupes autour de trois ordinateurs le logiciel Cesium, la création de compte, les paramètres de la monnaie, etc… en partageant de façon conviviale à boire et à manger ce que les gens avaient amenés ou préparés.

Bilan, la soirée est passée bien (trop) vite et a permis la rencontre de nombreuses nouvelles personnes. Ces rencontres sont ainsi ouvertes au plus grand nombre (et gratuites évidemment). A titre personnel, elle redonne le sourire et la motivation tant la dynamique autour de la monnaie libre est positive et pleine d’espoir !

Vivement la prochaine rencontre le 9 Janvier, même endroit, même heure !

Par Taosloop

Catégories : compte-rendu