Le jeudi 23 mars a eu lieu une conférence à l’AEPP. L’idée était de proposer une réflexion autour de la monnaie : comment fonctionne le système monétaire actuel ? comment pourrait-on l’améliorer ? Avec comme exemple concret l’initiative citoyenne qu’est le réseau duniter / ğ1.

L’AEPP est une résidence étudiante du réseau protestant qui organise régulièrement des échanges entre les étudiants et des intervenants sur des sujets de société.

Hugo, pensif, avant la conférence.

Hugo Trentesaux, 22 ans, doctorant, a été l’animateur de cette soirée. Intéressé par les questions que soulèvent la monnaie libre. Il a organisé cette soirée dans le but de proposer aux étudiants une piste de réflexion sur le système monétaire.

Bertrand Séné, en train de donner un mini cours d’économie

Bertrand Séné, est un économiste et écologiste auteur du livre Ecosophia, dans lequel il propose une nouvelle organisation de la création monétaire. Il a expliqué comment fonctionne le système actuel : même si tout le monde utilise l’euro, peu de gens savent comment il est créé et comment fonctionne l’économie. C’est bien de critiquer “le système”, encore faut-il savoir comment il fonctionne !

Jean-Lucie, communiquant sur la monnaie libre.

Jean-Lucien M., ingénieur en électronique, explore depuis plusieurs année la question des monnaies libres, inspirées par la théorie relative de la monnaie (TRM). Il a présenté les idées principales de la TRM et son projet d’unir toutes les initiatives locales qui en défendent les valeurs dans un projet à grande échelle.

Mise en place du poster avant la conférence à l’AEPP

Plusieurs membres du réseau francilien de monnaie libre sont venus témoigner de leur expérience. Parmi eux, Gérard a parlé de la construction de la toile de confiance, Jérémie a parlé de son intérêt récent pour la monnaie libre, Cédric a filmé la conférence, mais à cause de quelques problèmes de micro, le montage risque d’être difficile. Nous donnerons un aperçu ici quand il sera disponible !

Cédric devant sa caméra

Un grand merci à Anna Sierant pour les photos !

Catégories : compte-rendu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *