Au premier abord, la lecture de la TRM peut paraître difficile d’accès, et la compréhension de tous les aspects monétaires particulièrement abstraite, notamment la relativité des valeurs et de la masse monétaire. Pour faciliter la compréhension de la TRM et la visualisation des différentes formes de la monnaie libre, son auteur a créé un exercice à réaliser soi-même ou en groupe, à l’aide d’un tableur. Le but de l’exercice est simple : Simuler des comptes sur tableur, les créditer tous les ans d’un Dividende Universel, d’observer sous plusieurs angles les effets sur les échanges et la masse monétaire, et les comparer à d’autres systèmes existants ! L’exercice est conseillé à des personnes ayant déjà expérimentés le jeu Geconomicus

L’énoncé de l’exercice se trouve à l’adresse suivante : http://rml.creationmonetaire.info/modules/. De nombreux compte-rendus de personnes ayant déjà réalisées le module y sont répertoriés afin de vous aider à réaliser le votre. Il est ainsi fortement conseillé de publier votre propre compte-rendu avec vos propres interprétations afin d’enrichir la compréhension de la monnaie libre.

Enfin, nous vous invitons à lire attentivement l’excellent et très complet compte-rendu de Paulart, membre de la Toile Francilienne.