Procédure pour certification rapide et efficace, une fois la notion de certification comprise et la licence Ğ1 acceptée !

Maintenant que nous savons ce que veut dire certifier quelqu’un dans la Toile De Confiance (TDC ou WOT en anglais) Ğ1, nous allons voir qu’il est important de ne pas le faire n’importe comment si on désire que cela se passe plus rapidement, et de manière plus facilement prédictive.

Voici une méthode simple, vous permettant d’agrandir rapidement la toile de confiance, sans rester en attente plusieurs mois, ce qui peut arriver si la méthode de certification n’est pas réfléchie !

Ces conseils s’adressent autant aux nouveaux entrants, pas encore membres, AINSI qu’aux personnes déjà membres !! C’est un travail d’équipe !


VOUS VOULEZ DEVENIR MEMBRE DE LA Ğ1:

1/ Vous devez trouver 5 membres de la Ğ1 qui vont vous donner leur accord de principe pour vous certifier et vous faire devenir membre à votre tour.

—–> pour ce faire, le meilleur moyen actuellement est de vous rendre physiquement aux rencontres autour des monnaies libres à Paris par exemple, aux rencontres bi mensuelles de la toile francilienne.
—–> Vous pouvez aussi vous rendre sur la liste des groupes locaux en France afin de trouver où vous rendre, au plus proche de chez vous. Si aucun groupe n’existe dans votre ville, rendez-vous sur la catégorie du forum monnaie libre dédiée à celà, il se peut qu’il y ait du monde autour de vous prêts à se rencontrer!!

2/ Inscrivez votre nom, le nom de vos certifieurs potentiels, ainsi que les lieu/date de votre première rencontre sur cette liste à Paris, présente dans la catégorie “Groupes Locaux Ğ1—>Toile Francilienne / Paris” du forum des monnaies libres
—->Votre ville n’existe pas? Vous pouvez dès maintenant également vous présenter sur le forum, et ouvrir un sujet concernant votre ville, afin d’attirer les autres personnes dans votre cas à se manifester.
—-> Vous pouvez vous créer un compte sur le forum, ce qui vous donnera l’occasion de vous présenter d’avantage et/ou de contribuer si vous le désirez à tout ce beau projet. Vous pouvez aussi bien vous faire aider par une des personnes organisatrices lors des rencontres qui pourra inscrire votre nom sur la liste.

3/ Une fois que vous avez 5 certifieurs potentiels, contactez les afin qu’ils puissent vous certifier tous en même temps. Vous pourrez devenir membres en quelques minutes avec une bonne synchronicité !


VOUS ETES DEJA MEMBRE, ET VOUS VOULEZ ELARGIR LA TOILE.

RAPPEL:

-Lorsqu’une certification est émise à un compte non-membre, elle est “en attente” jusqu’à ce que ce compte devienne membre (durée d’attente = 2 mois)

-Une fois que le compte certifié devient membre, alors les certifications émises par les certifieurs de ce nouveau compte se voient “validées” par la blockchain, et ces mêmes certifieurs ne peuvent plus en émettre durant 5 jours.

Donc, afin d’éviter tout blocage de certification:

Gardez vos certification disponibles, afin de pouvoir décider qui vous ferez entrer avant qui.

—-> Certifiez des nouveaux entrants un-par-un, comme ça vous aurez toujours la maîtrise de la disponibilité de vos certifications. Si les 5 certifieurs de ce nouvel entrant font de même, et qu’ils certifient le nouvel entrant le même jour, alors l’entrée du nouveau membre est quasi instantanée.


EXEMPLE:

Face à la difficulté de certains à devenir membre (à cause de l’attente de la disponibilité de certaines certifications), différents outils ont étés développés pour aider à une bonne gestion de la toile de confiance:

Wot-Wizard (Développé par gerard94) : Outil permettant de donner une estimation de la date d’entrée dans la toile de confiance d’un compte ayant reçu des certifications qui sont indisponibles (le cas à éviter, décris au dessus !)

Sujet du forum sur Wot Wizard : https://forum.duniter.org/t/les-previsions-de-wotwizard/3004

Wotex (développé par Cgeek): Outil permettant à tout à chacun de vérifier la distance que peut avoir un membre de la toile de confiance, par rapport aux autres membres. Outil indispensable pour chacun des membres, afin de vérifier sa propre distance par rapport aux autres, dans le but de pouvoir faire entrer toujours plus de nouveaux membres dans la toile de confiance, ce qui peut devenir impossible par manque de certification “internes”

G1-Monit (Développé par Eloïs) : Outil complet permettant de scruter la blockchain et la toile de confiance Ğ1, et de voir les certifications pendantes des futurs membres, la liste actuelle des membres, les statistiques de l’évolution du nombre de membres, du nombre de blocs, de la masse monétaire, la qualité de la toile de confiance)

Sujet du forum de G1-monit: https://forum.duniter.org/t/currency-monit-monitoring-dune-monnaie-et-de-sa-toile-de-confiance/2770

Voici un exemple de ce que l’on peut voir sur G1 – monit:

Prenons l’exemple du compte ayant le nom de “jpg”, tout en haut:

Nous voyons qu’il a bien 5 comptes qui l’ont certifié, à savoir: HubertGicqueau, Fransisco, Gaelle, BenoitLavenier et AnneAmbles.

Le compte ne peut pas devenir membre tout de suite, car les certifications données par Gaelle, BenoitLavenier et AnneAmbles sont marquées “indisponibles” (et il est précisé qu’elles le seront le 03/07/17)

Mais qui nous dit qu’une fois arrivé à cette date du 03/07/17, toutes les certifications en attente pour “jpg” seront disponibles? Et si HubertGicqueau a recertifié quelqu’un d’autre en attendant? ou BenoitLavenier par exemple, on voit qu’il a aussi certifié le compte en dessous, celui de “MarieOdileLavenier”.

Donc en fonction de toutes ces conditions, arrivé à la date du 03/07/17, des certifications vont redevenir “disponibles” et donc au moins un nouveau compte deviendra membre, ce qui aura pour conséquence de rendre encore les autres certifications de BenoirLavenier indisponibles pendant 5 jours supplémentaires, et ainsi de suite… Et on peut attendre longtemps dans certains cas.


Afin d’éviter tout cela, maîtrisez vos certifications, et ne les émettez que lorsque toutes les conditions requises sont réunies pour faire entrer un nouvel individu dans la toile de confiance.