A propos des certifications dans Ğ1

Étant donné que les raisons pour lesquelles chacun certifiera son prochain sont différentes, la seule condition qui est “commune” à tous les membres qui veulent certifier un nouvel entrant est la licence Ğ1.

C’est une condition primordiale que l’on accepte tous en entrant dans Ğ1 car ce sont des conseils et probablement les seules solutions pour faire en sorte que la toile de confiance reste vraiment une toile de confiance.

1. En certifiant une personne, je permets à cette nouvelle personne :

  • De co-créer tous les jours un DU et donc de participer à l’évolution de la masse monétaire Ğ1, ce qui aura donc un impact direct sur la valeur relative des Ğ1 possédées par tout le monde !
  • De certifier des nouveaux individus, qui eux aussi auront ces droits et ces pouvoirs de certifieurs (et d’étendre la toile).
  • D’installer un ou des nœuds pour calculer la Blockchain Duniter (les nœuds devant être associés à des comptes membres) et donc de participer directement de la stabilité et à la vie technique de la Ğ1.

En certifiant quelqu’un, je me porte donc garant envers TOUTE LA COMMUNAUTÉ Ğ1 de l’existence avérée d’un compte membre associé à une personne vivante unique que je connais, et reconnais.

Afin que le DU soiet calculé en fonction du véritable nombre d’utilisateurs de la monnaie, l’important est donc de s’assurer que:

– chaque compte membre correspond bien à une personne physique, identifiable et reconnaissable
– Que chaque personne ayant un compte membre n’en a vraiment qu’un seul, et non plusieurs.

Si un faux compte, ou un doublon est détecté, et que je l’ai certifié, il y a de grande chance que des membres de la Ğ1, en le voyant, aient moins confiance en mes actions, et ne désirent pas me re-certifier en temps voulu (rappelons qu’une certification est valide 2 ans).

2. Les règles techniques de la toile de confiance implémentées dans Ğ1 ont un but sécuritaire également:

La limite du nombre de certifications par membre et par jour à émettre, les paramètres de distance etc… sont faits ainsi pour empêcher la création multiple de comptes par des ordinateurs ou programmes automatisés, et de concevoir une toile de confiance à une échelle “humaine” (valeurs décidées d’après des études empiriques sociologiques et autres). Il est d’ailleurs possible de faire des recherches sur les forum Duniter officiel ou le forum monnaie libre , les fonctions de recherche sur ces forums étant efficaces, et les discussions intuitives.

Ces deux conditions regroupées vont augmenter les chances que cette toile de confiance reste de confiance pour tous. On ne peux pas avoir confiance en la bonne compréhension de chacun de tout cela dans le temps, et il est plus important d’agir en fonction de ces critères, si on les trouve pertinents, dès maintenant et pendant que nous ne sommes pas encore plusieurs millions d’utilisateurs.

Il est donc important de pouvoir s’assurer que la personne physique que je certifie est bien gérante du compte qu’il/elle me demande de certifier.

Pour cela, il est possible d’agir de différentes manières:

  • Rencontrer physiquement les personnes, et demander de faire au moins une transaction dans les 2 sens à chaque personne que je certifierai dans ces réunions, afin de m’assurer que la personne peut bien se connecter au compte que je veux certifier.
  • Entrer en contact par plusieurs moyens technologiques différents (téléphone, mail, chat, visio, écris…). Il sera très compliqué pour un usurpateur d’usurper l’identité d’une personne par tous ces moyens à la fois !
  • Tenir une liste personnelle avec les coordonnées (nom, mail, téléphone) des personnes que je certifie afin de pouvoir les joindre en cas de doute ou de problèmes.
  • Ne pas certifier un compte si je ne suis pas sûr du fait qu’il corresponde à une personne physique.

D’autres infos ici:

Découvrez maintenant une méthode de certification rapide et efficace !