Définitions

Une monnaie libre, comme définie dans la Théorie Relative de la Monnaie (TRM) est une monnaie dont les principes de création des unités monétaire sont les mêmes (symétrique) pour tous les utilisateurs de cette monnaie, dans l’espace (partout à un temps (t)) et dans le temps (génération après génération).

Une monnaie libre permet à tous ses utilisateurs (dans l’espace et dans le temps aussi) d’être en possession de 4 libertés économiques fondamentales, définies par la TRM:

  • La liberté de choix de son système monétaire
  • La liberté d’utiliser les ressources
  • La liberté d’estimation et de production de toute valeur économique
  • La liberté d’échanger, comptabiliser afficher ses prix “dans la monnaie”

Pour la TRM la définition de la liberté est “ce qu’il est possible de réaliser sans nuire à soi-même et à autrui”. Il ne s’agit donc pas de possibilités non-réfléchies.

La Monnaie Libre Ğ1 est une crypto-monnaie, générée par le logiciel Duniter, et conforme à la TRM.

Tous les membres co-créent une petite quantité de monnaie tous les jours, appelée le Dividende Universel (DU).

L’architecture est décentralisée, et utilise une blockchain beaucoup moins énergivore que celle de Bitcoin par exemple. L’existance d’une Toile de Confiance (TDC) ou Web Of Trust (WOT) y est pour beaucoup!

Outils autour des monnaies libres

Le client web Césium (développé par Kimamila): (pour créer/consulter vos comptes, faire des transactions, explorer la monnaie Ğ1, la blockchain etc…)

Les autres outils de gestion de compte, avec explications (Duniter/Sakia/Silkaj)

Le forum Duniter (Technique). Outil très fourni, avec une fonction de recherche fonctionnant à merveille, permettant d’aller lire une grande quantité de sujets, de discussions. Ce forum est orienté développement, et tous les développeurs et contributeurs de ce projet scrutent ce forum afin d’améliorer en permanence les outils.

Le forum monnaie libre : Outil similaire mais orienté discussions, débats autour des monnaies libres, afin de ne pas polluer l’autre forum avec des discussions moins techniques.
—-> Toile Francilienne (sous catégorie du Forum Monnaie Libre)

Les utilisateurs doivent se créer un compte dans chaque forum, ils ne sont pas liés de ce point de vue.

Ğchange (développé par Kimamila) : Une plateforme de petites annonces, à échanger contre des Ğ1. Possibilité de créer des pages, de s’afficher sur une carte OpenStreetMap, de trier les annonces par catégories, zones géographiques

Ğannonce (développé par Cgeek: Une plateforme de petites annonces, à échanger contre des Ğ1 également, qui fut le premier prototype développé par Cgeek, développeur principal de Duniter.

WotWizard (développé par Gerard94) : Outil permettant au nouveaux utilisateurs étant en phase de devenir membre de la toile de confiance d’avoir des estimations précises de la date à laquelle ils deviendront membre, et avec quelle probabilité.

Ğ1-monit (développé par Eloïs) : Outil complet permettant de scruter la blockchain et la toile de confiance Ğ1, et de voir les certifications pendantes des futurs membres, la liste actuelle des membres, les statistiques de l’évolution du nombre de membres, du nombre de blocs, de la masse monétaire, la qualité de la toile de confiance)

Wotex (développé par Cgeek): Outil permettant à tout à chacun de vérifier la distance que peut avoir un membre de la toile de confiance, par rapport aux autres membres.
Outil indispensable pour chacun des membres, afin de vérifier sa propre distance par rapport aux autres, dans le but de pouvoir faire entrer toujours plus de nouveaux membres dans la toile de confiance, ce qui peut devenir impossible par manque de certification “internes”

Visualisations de la toile de confiance, sous forme graphique:

WotMap : Développé par Pierre-Jean Chancelier (Une vision de la toile de confiance, intéractive, cliquable permettant de visualiser la WOT à un instant (t) )
Wot par Luc Frama: Evolution dans le temps de la WOT Duniter Ğ1 (depuis la création de Ğ1 jusqu’à aujourd’hui !! ) Une évolution aussi jolie que surprenante !!
g11000i100 par 1000i100 : Un affichage plus léger, permettant de voir la WOT au format .svg.

Les expériences à réaliser soi-même, avec publication de ses propres résultats

Les modules d’approfondissement de la TRM (Stéphane Laborde):

  • le module Galilée : Des exercices à faire soi-même, sur des tableurs, dans le but d’approfondir personnellement les notions vues dans la TRM (le DU, le relatif, le quantitatif, l’équivalence avec un revenu de base par financement). Voir la page dédiée.
  • Le module Yoland Bresson : Des exercices axés sur les changements de référentiels pour exprimer des valeurs économiques de votre choix. Se rendre compte que l’immobilier parisien baisse depuis 10ans… en Bitcoin ! Voir la page dédiée.
  • Ğéconomicus: Une variante du “Jeu de la Corbeille” de Sybille St Giron, dans laquelle une monnaie libre est implémentée. C’est un jeu, se jouant avec des cartes, et des faux billets de couleur, se jouant minimum à 10 joueurs, et sur 5 ou 6h. Les joueurs s’achètent et se vendent des cartes “valeur” avec de la monnaie, et 2 systèmes monétaires sont testés: La monnaie-dette et la monnaie libre.
    Les scores et comptes doivent être tenus durant la partie, et doivent être commentés et publiés la fin. Il est d’ailleurs désormais possible d’acheter des jetons en Ğ1 pour jouer à ce jeu.
    Vous pouvez trouver quelques vidéos comme celles-ci par exemple !

Diapos/Présentations pour conférence

Pierre-Jean Chancelier
http://pjc76.free.fr/conf/
ou
sur un site

Vincent Texier
http://vit.free.fr/website/_static/Initiation%20aux%20Monnaies%20Libres%20-%2029.pdf1

Emmanuel Bultot
D’où vient l’argent: d-ou-vient-l-argent-2016-02-14.pdf (576,4 Ko)

Eloïs
Présentation Toile de Confiance :94dfda652566fc37e56ccfe205063db3f445f41e.pdf (445,0 Ko)
– Présentation Monnaie Libre

Le sou (Benoit Lavenier)
https://www.le-sou.org/doc/diapo-conference-20151124.html#/1

Diapo Monnaie LIbre (Github):
https://duniter.github.io/prez_rmll2017/#1

Toile de Confiance_Graphique:
http://luc.frama.io/duniter-wot/

cuckooland (David Chazalviel)
La TRM pour les enfants
Mise en Boite du RDB1
La TRM en Couleur

 

Merci à Paulart pour cette excellente synthèse !